top of page
ash-amplifies-NQ6Lh81BTRs-unsplash.jpg

Renforcer son système immunitaire naturellement

Ne pas "tomber " malade " , conserver ou retrouver une bonne santé santé globale autant physiologique que psychique, un état que l'on pourrait qualifié de "bien-être", sont les principes fondamentaux de la naturopathie. Il s'agit donc de favoriser par l'hygiène de vie - l'alimentation, la gestion du stress . . . - une bonne réaction du système immunitaire face aux agressions hivernales.


Une alimentation riche en vitamines et minéraux contribue au bon fonctionnement du système immunitaire
Une alimentation riche en vitamines et minéraux contribue au bon fonctionnement du système immunitaire


Soutenir son système immunitaire

La naturopathie dans son approche complète et globale de l'organisme, utilise différentes techniques de soins et d'hygiène vitale pour soutenir notre santé : l'alimentation, un peu d'activité physique, mais aussi la micronutrition, ou encore les extraits de plantes, les huiles essentielles . . . autant de moyens naturels qui permettent d'agir de manière préventive mais aussi parfois curative, afin de combler certaines carences en vitamines et minéraux ou encore d'apporter une aide bénéfiques pour l'amélioration du sommeil ou de l'anxiété ....


L'alimentation

Limitez les produits industriels transformés, contenant des additifs et conservateurs et pauvre en nutriments essentiels.

Limitez les produits sucrés et les aliments à index glycémiques élevés

Consommez des protéines de qualité - viandes blanches, légumineuses, œufs, oléagineux . . .

Apportez au quotidien les acides gras essentiels oméga 3 - poissons des mers froides : sardines; maquereaux, anchois, harengs . . . et / où les huiles vierges 1ère pression à froid de colza, lin, noix, sésame . . .

Apporter les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme en consommant régulièrement des crudités et des légumes cuits à la vapeur douce - carottes, betteraves crues, radis, céleri, avocat, ail oignon, échalote, gingembre, brocoli, poireau, épinard . . .


Activité physique

Un peu d'activité physique régulière et raisonnée aide votre corps à éliminer les toxines et lutte contre la sédentarité, l'un des facteurs favorisant l'apparition des maladies dites de civilisation telles que le diabète les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies auto-immunes . . . Marche, vélo natation . . . à raison de 30 mn par jour selon vos possibilités


Gérer le stress

De nombreuses études ont démontré l'influence délétère du stress sur le système immunitaire. Un large panel de techniques différentes sont possibles afin de maitriser ou tout au moins minimiser l'impact du stress sur votre santé : la respiration en conscience, la méditation, la cohérence cardiaque ( technique de respiration ), le yoga, le massage de relaxation . . . Améliorer son humeur, se défaire de l'anxiété . . . permet également d'agir sur la qualité du sommeil garant d'un système immunitaire performant.


Préserver le microbiote intestinal

Eviter les antibiotiques et les médications de synthèse quand cela est possible, contribue à conserver une flore intestinale diversifiée et de bonne qualité. La majeure partie du système immunitaire est tributaire du microbiote intestinal. Manger suffisamment de fibres qui "nourrissent " la flore intestinale, s'hydrater correctement, et s'assurer d'un transit intestinal fluide quotidiennement, prendre soin de son foie en lui épargnant les produits de synthèse - médicaments non indispensables, additifs et colorants alimentaires, arômes artificiels, sucres et aliments raffinés, alcool, café en excès, acides gras saturés . . .




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page