Digestion et microbiote pendant les fêtes
- Nathalie GALBOIS

- 30 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 janv.

Pendant la période des fêtes de fin d'année, les excès de table - alimentation plus sucrée et plus grasse, alcool, café - les changements de rythme, le stress et le manque de sommeil perturbent la digestion et la qualité du microbiote. Résultats : brûlures d'estomac, inconforts digestifs, ballonnements, digestion ralentie . . .
Les aliments partenaires de votre digestion et du microbiote intestinal
Les épices tels que le gingembre frais, le curcuma, ou encore la cannelle réduisent l'inflammation et facilitent la digestion.
L'oignon, l'ail, le poireau, la banane et la chicorée par exemple contiennent des fibres prébiotiques qui nourrissent le microbiote et assure une régularité du transit intestinal. Alléger vos repas et privilégier les apports en vitamines et minéraux : soupe maison, salade de crudités . . . fruits frais de saison.
Les aliments fermentés tels que la choucroute, le miso, le yaourt apportent des probiotiques naturels qui assurent le diversité et la qualité du microbiote.
L'hydratation est un atout majeur de la santé intestinale : diversifiez vos eaux de boissons, certaines eaux peuvent être utilisées en cure de 10 jours par exemple. Pensez aux infusions, tisanes, aux hydrolats qui peuvent apporter fantaisie et vertus à votre boisson.
Phyto et micronutrition
Le magnésium soutient la motricité intestinale, diminue le stress et améliore le sommeil.
Il peut être intéressant de se complémenter avec des probiotiques de qualité afin de bénéficier rapidement de leurs bienfaits. Les probiotiques sont adaptés à chacun en fonction de votre profil digestif. Demandez conseil auprès d'un praticien de santé.
Les plantes digestives : mélisse, romarin, menthe, camomille, anis vert, fenouil, gingembre . . . en infusion, dans les salades de crudités pour certaines.
Les huiles essentielles : camomille romaine, citron, menthe poivrée . . .
Et surtout pensez à BOUGER !! Marche, vélo sont aussi les alliés de votre forme après des repas copieux





Commentaires